Les chiffres clés de l'audiovisuel
Les données réunies ci-dessous permettent de dresser un rapide panorama du secteur fin 2009, de ses récentes mutations et des tendances qui se dessinent.
Équipement et multi-Équipement en tÉlÉvision des foyers
La quasi-totalité des foyers français sont équipés d’au moins un poste de télévision (98,5 % en 2009).
Le multi-équipement progresse.
DurÉe d'Écoute par individu (DEI) de la tÉlÉvision
En 2009, chaque résident de France métropolitaine, équipé d’au moins un téléviseur, a regardé la télévision en moyenne 3 heures et 25 minutes par jour*.
Progression de la couverture TNT
Progression de l'Équipement de rÉception TNT
À fin décembre 2009, 12,9 millions de foyers français sont équipés d’au moins un adaptateur TNT, soit 48 % des foyers équipés de télévision.
Évolution des parts d'audience (PDA)
des chaÎnes de tÉlÉvision depuis 1995
La baisse de toutes les chaînes hertziennes « historiques » se poursuit, de même que la hausse de « l’offre alternative »
représentée notamment par les chaînes de la TNT comptabilisées dans le poste « Autres TV » (+ 4,2 points de PDA en 2009).
Depuis janvier 2007, Médiamétrie isole, dans l’ensemble « Autres TV »*, les chaînes de la TNT gratuite des autres chaînes
thématiques, régionales, locales et étrangères. Réalisant 8,9 % de PDA en janvier 2007, les chaînes gratuites de la TNT sont à 17,9 % en décembre 2009, soit une progression de 100 % en deux ans.
Lundi-dimanche, 3 heures – 27 heures**, Individus âgés de 4 ans et +
Évolution des parts de marchÉ publicitaire des grands mÉdias
De 2005 à 2009, internet a connu une forte progression, au détriment de la presse, de la publicité extérieure et, dans une moindre mesure, de la radio et de la télévision.
Évolution des parts de marchÉ publicitaire selon les catÉgories de chaÎnes de tÉlÉvision
Le lancement de la TNT en 2005 s’est accompagné d’une forte progression des ressources publicitaires des nouvelles
chaînes gratuites (+223 % entre 2007 et 2009), au détriment des ressources publicitaires des chaînes nationales historiques
(-10 % sur la même période), et également des chaînes thématiques du câble et du satellite (-8 %).
DurÉe d'Écoute de la radio par individu
Évolution sur deux ans de la part d'audience
des principaux groupes radiophoniques nationaux
Part d'audience : part que représente le volume d'écoute des radios d’un groupe dans le volume d'écoute global du média
radio (lundpi-veqndrepdi, 5 heures – 24 heures).
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