Rapport annuel
Les annexes du rapport
Summary
CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel
Rapport annuel 2008

Avant-propos

2012 : pluralisme et convergence

Propositions de modifications législatives et réglementaires

L’activité du Conseil en 2012

I - Gestion des fréquences et des services

II - Autorisations, conventions et déclarations

III - Suivi des programmes

IV - Mises en demeure, sanctions et saisines des autorités juridictionnelles

V - Activité contentieuse

VI - Avis

VII - Nominations

VIII - Études et prospective ; communication

IX - Relations internationales

X - Gestion administrative et financi�re

Le Conseil

Les chiffres clés du CSA en 2012

Les dates clés du CSA en 2012

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les communiqués du Conseil

Les décisions du Conseil

Les d�lib�rations et recommandations du Conseil

Rapport annuel 2008

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les donn�es ci-dessous, r�unies jusqu�en 2012, permettent de dresser un rapide panorama du secteur, de ses r�centes mutations et des tendances qui se dessinent.

1. La couverture TNT

2. Progression de l��quipement de r�ception TNT

3. �quipement et multi�quipement en t�l�vision des foyers

En 2011, la quasi-totalit� des foyers fran�ais (98,2 %) sont �quip�s d�au moins un poste de t�l�vision. Pr�s de la moiti� des foyers sont �quip�s de plus d�un t�l�viseur.

4. Dur�e d��coute par individu (DEI) de la t�l�vision

En 2012, en France, les plus de 4 ans �quip�s de t�l�viseurs ont regard� la t�l�vision en moyenne 3 heures et 50 minutes par jour, soit 3 minutes de plus qu�en 2011 et 18 minutes de plus qu�en 2010.

5. �volution des parts d�audience (PDA) des cha�nes de t�l�vision depuis 1995

Depuis 1995, tandis que les PdA des cha�nes hertziennes historiques baissent, on assiste � deux ph�nom�nes :

- la mont�e de la PdA des cha�nes du c�ble et du satellite qui progresse d�environ 8 points entre 1995 et 2004 ;
- puis, � partir de leur lancement en 2005, la forte croissance des nouvelles cha�nes de la TNT gratuite (hors cha�nes locales) qui atteignent 22 % de PdA en 7 ans.

6. �volution des parts de march� publicitaire des grands m�dias

De 2008 � 2012, la t�l�vision s�est affirm�e comme premier m�dia, devant la presse, en baisse sensible, et la radio, qui maintient sa part de march�.

7. �volution des parts de march� publicitaire brutes selon les cat�gories de cha�nes de t�l�vision

Le lancement de la TNT en 2005 s�est accompagn� d�une forte progression des ressources publicitaires des nouvelles cha�nes gratuites (x 6,7 entre 2007 et 2012).

La croissance des investissements publicitaires des annonceurs en 2012 (+ 4 % par rapport � 2011) a b�n�fici� aux nouvelles cha�nes de la TNT (+ 14 %) ainsi qu�aux cha�nes � historiques � (+ 1 %). A contrario, les investissements publicitaires ont diminu� de 2 % sur les th�matiques payantes entre 2011 et 2012.

8. Dur�e d��coute de la radio par auditeur

Entre la fin de l�ann�e 2011 et la fin de l�ann�e 2012, la dur�e d��coute moyenne de la radio par auditeurs de plus de 13 ans a augment� de 8 minutes, soit 2h58 contre 2h50.

9. �volution des parts d�audience agr�g�es des principaux groupes radiophoniques nationaux et du groupement Les Ind�s Radio depuis trois ans

10. La t�l�vision de rattrapage (TVR)

11. La vid�o � la demande (V�D)

12. Les usages � podcasts � de la radio

13. L�audiovisuel sur internet

 

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