Les chiffres clés de l'audiovisuel
Les donn�es ci-dessous, r�unies jusqu�en 2012, permettent de dresser un rapide panorama du secteur, de ses r�centes mutations et des tendances qui se dessinent.
1. La couverture TNT

2. Progression de l��quipement de r�ception TNT

3. �quipement et multi�quipement en t�l�vision des foyers
En 2011, la quasi-totalit� des foyers fran�ais (98,2 %) sont �quip�s d�au moins un poste de t�l�vision. Pr�s de la moiti� des foyers sont �quip�s de plus d�un t�l�viseur.

4. Dur�e d��coute par individu (DEI) de la t�l�vision
En 2012, en France, les plus de 4 ans �quip�s de t�l�viseurs ont regard� la t�l�vision en moyenne 3 heures et 50 minutes par jour, soit 3 minutes de plus qu�en 2011 et 18 minutes de plus qu�en 2010.

5. �volution des parts d�audience (PDA) des cha�nes de t�l�vision depuis 1995
Depuis 1995, tandis que les PdA des cha�nes hertziennes historiques baissent, on assiste � deux ph�nom�nes :
- la mont�e de la PdA des cha�nes du c�ble et du satellite qui progresse d�environ 8 points entre 1995 et 2004 ;
- puis, � partir de leur lancement en 2005, la forte croissance des nouvelles cha�nes de la TNT gratuite (hors cha�nes locales) qui atteignent 22 % de PdA en 7 ans.

6. �volution des parts de march� publicitaire des grands m�dias
De 2008 � 2012, la t�l�vision s�est affirm�e comme premier m�dia, devant la presse, en baisse sensible, et la radio, qui maintient sa part de march�.

7. �volution des parts de march� publicitaire brutes selon les cat�gories de cha�nes de t�l�vision
Le lancement de la TNT en 2005 s�est accompagn� d�une forte progression des ressources publicitaires des nouvelles cha�nes gratuites (x 6,7 entre 2007 et 2012).
La croissance des investissements publicitaires des annonceurs en 2012 (+ 4 % par rapport � 2011) a b�n�fici� aux nouvelles cha�nes de la TNT (+ 14 %) ainsi qu�aux cha�nes � historiques � (+ 1 %). A contrario, les investissements publicitaires ont diminu� de 2 % sur les th�matiques payantes entre 2011 et 2012.

8. Dur�e d��coute de la radio par auditeur
Entre la fin de l�ann�e 2011 et la fin de l�ann�e 2012, la dur�e d��coute moyenne de la radio par auditeurs de plus de 13 ans a augment� de 8 minutes, soit 2h58 contre 2h50.

9. �volution des parts d�audience agr�g�es des principaux groupes radiophoniques nationaux et du groupement Les Ind�s Radio depuis trois ans

10. La t�l�vision de rattrapage (TVR)

11. La vid�o � la demande (V�D)

12. Les usages � podcasts � de la radio

13. L�audiovisuel sur internet


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