Rapport annuel
Les annexes du rapport
Summary
CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel
Rapport annuel 2010

Avant-propos

Les chiffres clés du CSA en 2011

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les dates clés du CSA en 2011

L'année 2011 en questions

Le Conseil

L'activité du Conseil en 2011

I - La gestion des fréquences et des services

II - Les autorisations, conventions et déclarations

III - Le suivi des programmes

IV - Les mises en demeure, les sanctions et les saisines de l'autorité judiciaire

V - L'activité contentieuse

VI - Les avis

VII - Les nominations

VIII - Les études et la prospective ; la communication

IX - Les relations internationales

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les communiqués du Conseil

Les décisions du Conseil

Les délibérations et recommandations du Conseil

Rapport annuel 2010

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les données ci-dessous réunies jusqu'en décembre 2011, permettent de dresser un
rapide panorama du secteur, de ses récentes mutations et des tendances qui se dessinent.










En 2011, la quasi-totalité des foyers français (98,2 %) est équipée d'au moins un poste de télévision. Près de la moitié des foyers est équipée de plus d'un téléviseur.





En 2011 en France, les plus de 4 ans équipés de téléviseurs ont regardé la télévision en moyenne 3 heures et 47 minutes par jour, soit 15 minutes de plus qu'en 2010.


Remarque : à partir du 1er janvier 2011, Médiamétrie a intégré dans l'audience des programmes télévisuels les visionnages effectués par enregistrement personnel ou par contrôle du direct (sans prise en compte de la télévision de rattrapage) dans les sept jours suivant leur date de diffusion. Ce changement méthodologique explique l'augmentation de la durée constatée entre 2010 et 2011 à hauteur d'environ 4 minutes.





Depuis 1995, tandis que les parts d'audience (PDA) des chaînes hertziennes historiques baissent, on assiste à deux phénomènes :

  • la montée de la PDA des chaînes du câble et du satellite, qui progresse d'environ 8 points entre 1995 et 2004 ;
  • puis, à partir de leur lancement en 2005, la forte croissance des nouvelles chaînes de la TNT gratuite (hors chaînes locales), qui atteignent 23,1% de PDA en seulement 6 ans.



De 2006 à 2010, la télévision est devenue le premier média, devant la presse, en baisse sensible, et la radio. Internet confirme sa montée en puissance.




Le lancement de la TNT en 2005 s'est accompagné d'une forte progression des ressources publicitaires des nouvelles chaînes gratuites (x6 entre 2007 et 2011).

La croissance des investissements publicitaires bruts des annonceurs en 2011 (+ 7% par rapport à 2010) a bénéficié aux nouvelles chaînes de la TNT (+ 29%) ainsi qu'aux chaînes thématiques du câble et du satellite (+ 9%). A contrario, les investissements publicitaires bruts ont diminué de 1% sur les chaînes historiques entre 2010 et 2011.




Entre la fin de l'année 2010 et la fin de l'année 2011, la durée d'écoute moyenne de la radio par auditeur de plus de 13 ans a diminué de 5 minutes, soit 2 heures 50 minutes contre 2 heures 55 minutes.




La part d'audience agrégée des différents groupes de radio et du groupement « Les indés Radios » est calculée en additionnant les parts d'audience de leurs stations respectives.


NB : on retient pour cet indicateur les groupes possédant au moins deux réseaux nationaux, à l'exception de NextradioTV dont la station BFM n'est pas souscriptrice de l'étude 126 000 Radio.




Personnes ayant regardé au moins une fois un programme TV en TVR.

Programmes TV consultés en TVR issus des chaînes TF1, LCI, M6, W9, Téva, Paris Première, Canal+, i> Télé, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô.









16 millions de "podcasts" téléchargés en France métropolitaine en décembre 2011.





 

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