VII - Les nominations
Nomination au conseil d'administration de radio france
Nomination au conseil d'administration de radio france internationale
Les articles 47-1, 47-2, 47-3 et 50 de la loi du 30 septembre 1986 confient au Conseil supérieur de l'audiovisuel la mission de nommer certains responsables des organismes du secteur public de l'audiovisuel.
L'année 2008 a vu la nomination par le Conseil de personnalités qualifiées au sein des conseils d'administration de Radio France et de Radio France internationale.
NOMINATION AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE RADIO FRANCE
Dans sa séance du 22 octobre 2008, le Conseil a décidé, en application de l'article 47-2 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, de nommer en qualité de membre du conseil d'administration de Radio France, pour une durée de cinq ans, Mme Muriel Mayette, administrateur général de la Comédie-Française, en remplacement de Mme Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l'Opéra national de Paris, qui a remis son mandat à la disposition du Conseil pour des raisons professionnelles.
NOMINATION AU CONSEIL D'ADMINISTRATION
DE RADIO FRANCE
INTERNATIONALE
Dans sa séance du 30 juin 2008, le Conseil a décidé, en application de l'article 47-2 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, de nommer en qualité de président du conseil d`administration de la société nationale de programmes Radio France internationale, pour une durée de cinq ans à compter du 1er juillet 2008, M. Alain de Pouzilhac, en remplacement de M. Antoine Schwarz qui a remis son mandat à la disposition du Conseil pour des raisons professionnelles.
Conformément à l'article 47-3 de la loi du 30 septembre 1986, le président de RFI est choisi parmi les représentants de l'État au conseil d'administration.
Après avoir auditionné M. de Pouzilhac, le Conseil a estimé que son expérience et ses compétences, ainsi que les responsabilités qu'il exerce dans le domaine de l'audiovisuel en tant que président de France 24 et de TV5 Monde, étaient particulièrement adaptées à l'exercice de la fonction de président de RFI, notamment au regard de la mise en place de la nouvelle société Audiovisuel extérieur de la France.
|