1626 émetteurs diffusent les chaînes de la TNT. Leurs caractéristiques de diffusion ont été définies par le CSA pour permettre au plus grand nombre de profiter du numérique dans de bonnes conditions.
Pour diffuser chaînes nationales gratuites et payantes de la TNT, 8 multiplex, respectivement dénommés R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7 et R8 sont utilisés. Les multiplex R5, R7 et R8 sont progressivement installés sur l’ensemble des émetteurs (Le déploiement de la TNT en haute définition).
Un multiplex est le signal qui résulte de l'assemblage de plusieurs chaînes sur un même canal de diffusion. L'exploitation de chaque multiplex est confiée, par les chaînes qui le composent, à un opérateur de multiplex. Celui-ci lance un appel d'offres aux différents diffuseurs techniques pour l'installation des émetteurs. Pour répondre à ces appels, les diffuseurs proposent une offre dans laquelle sont déterminés le site et les équipements les mieux adaptés aux critères de couverture établis par le Conseil.
Dans une zone donnée, si le même diffuseur n'est pas choisi par l' ensemble des opérateurs de multiplex, il est possible que la diffusion de la TNT soit assurée par deux pylônes d'émetteur qui ne doivent toutefois pas être trop éloignés l'un de l'autre afin d'éviter que les téléspectateurs soient contraints de se munir d'une antenne à double râteau.
Le CSA n'a pas le pouvoir d'imposer aux chaînes qu'elles soient sur le même émetteur. Le CSA contrôle les caractéristiques des émetteurs fournies par les opérateurs. Il a agréé les sites proposés après avoir vérifié qu'ils garantissaient une couverture équivalente à celle de la télévision analogique.
La couverture de plusieurs communes françaises fait aujourd'hui appel à deux pylônes qui assurent chacun la diffusion de certains multiplex.
Pour plus d’information sur le sujet vous pouvez consulter ci-dessus la réponse à la question « Comment est organisée la diffusion de la TNT ? »