En plus de veiller au respect de ces obligations, le CSA associe les médias audiovisuels à des actions d’intérêt général, notamment en matière de cohésion sociale ou d’éducation aux médias. Le CSA remplit ainsi son rôle de régulateur au travers de démarches fondées sur la coopération et la concertation avec les acteurs, en initiant avec eux des opérations collectives (chartes, guides, campagnes de sensibilisation...).
Il peut s’agir :
- de la promotion de la diversité culturelle et de la production française ;
- de la représentation de la diversité de la société française ;
- de la lutte contre les discriminations raciales, religieuses ou sexuelles ;
- de la lutte contre l’homophobie et la transphobie ;
- de la promotion et la défense de la Francophonie ;
- des droits des femmes ;
- des droits des personnes handicapées ;
- des actions en faveur de l’égalité d’accès des associations aux médias audiovisuels ;
- de la santé publique : lutte contre l’obésité, contre le tabagisme, contre le dopage… ;
- de l’éducation aux médias.