Lire le dossier du CSA sur les droits des personnes handicapées.
Les actions du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur la question du handicap
Une action autour de trois axes :
- L’accessibilité des programmes
- La représentation du handicap sur les antennes
- L’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur audiovisuel
1. Accessibilité
Trois chartes ont été adoptées sous l’égide du CSA pour garantir un « standard » minimum de qualité pour trois types d’accessibilité :
- Charte de 2008 relative à l’audiodescription
- Charte de 2011 relative au sous-titrage
- Charte de 2015 relative à l’interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
Le CSA veille à ce que les obligations prévues dans la loi soient respectées par les opérateurs audiovisuels et rédige chaque année un bilan qui rend compte du respect de ces obligations quantitatives.
2. Représentation
Depuis 2009, le CSA mesure au travers de son baromètre annuel de la diversité, les progrès réalisés par les médias. Il encourage, par exemple, la couverture des compétitions de handisports et la présence de personnages en situation de handicap dans les fictions.
Comme chaque année et conformément à ses missions, le Conseil a assuré, en 2018, un suivi du respect des obligations des chaînes en matière d’accessibilité des programmes télévisés aux personnes souffrant de déficience auditive ou visuelle. Il a également poursuivi son action pour améliorer la représentation du handicap à l’antenne.
Ainsi, le présent rapport rend compte :
- du respect des obligations des chaînes en matière d’accessibilité des programmes (I.)
- de l’état de la représentation du handicap à l’antenne (II.)
- des actions réalisées par le Conseil en 2018 en matière d’accessibilité (III.)
- des actions que le CSA entend mener en 2019 (IV.)
3. Insertion professionnelle
Le CSA a identifié la problématique de la sous-représentation des personnes handicapées dans les métiers de l’audiovisuel.
Charte de 2014 visant à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur audiovisuel (partenariat avec le ministère en charge des personnes handicapées, signée par des écoles et des structures de formation aux métiers de l’audiovisuel)
Un comité de suivi se réunit chaque année pour dresser un bilan des initiatives.
DuoDay2019, deuxième édition au CSA : Titulaire du Label diversité de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) depuis 2012, et première administration labellisée « Egalité professionnelle », le CSA œuvre quotidiennement à la promotion des valeurs d’égalité, d’inclusion et de diversité.
Charte 2019 : le CSA et ses partenaires souhaitent aller encore plus loin
En janvier 2018, le CSA a souhaité avec l’appui du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et en lien avec le Comité national consultatif des personnes handicapées et le ministère de la Culture, la rédaction d’une nouvelle charte sur la représentation médiatique du handicap.
Au cours de ces dernières années, le CSA a relevé l’emploi régulier dans les médias audiovisuels de mots ou expression, empruntés aux situations de handicap, utilisés maladroitement et à mauvais escient pouvant dès lors conduire à véhiculer des préjugés sur le handicap et/ou à blesser les personnes handicapées.
Conçue comme un guide à l’attention des médias audiovisuels, cette Charte 2019 intègre un volet relatif au lexique des termes appropriés pour parler du handicap et des personnes handicapées.
La Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels a été rédigée en lien avec le ministère chargé des personnes handicapées, le ministère de la Culture, le Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et en collaboration étroite avec les opérateurs audiovisuels.
La Charte identifie cinq objectifs à atteindre :
- rendre plus visible la question du handicap par la prise d’engagements annuels de progression par les chaînes.
- ne pas assigner les personnes handicapées à leur handicap en faisant en sorte que les personnes handicapées interviennent dans les médias de manière inclusive, en les sollicitant au sujet de tous les domaines de la vie sociale, politique, économique, culturelle, etc.
- changer le regard sur le handicap en présentant le handicap de manière positive et inclusive sans se contenter d’approches compassionnelles.
- partager les bonnes pratiques, utiliser les mots justes en créant des passerelles entre les chaînes pour qu’elles s’inspirent mutuellement de leurs bonnes pratiques et en accompagnant les rédactions pour un usage des mots justes lorsqu’elles abordent le handicap notamment par la mise à disposition d’un lexique.
- évaluer les résultats dans les bilans des chaînes qui feront également l’objet d’une présentation lors d’une réunion d’un comité annuel de suivi.
"Merci aux médias signataires, à @CaroleBienaime et aux équipes du @CSAudiovisuel qui ont œuvré à l'élaboration de cette #CharteHandicap. Poursuivons notre engagement pour qu'un autre regard soit porté sur les personnes en situation de #handicap" @romaistre https://t.co/VTtAm40q89 pic.twitter.com/okiYQXZsUg
— CSA (@csaudiovisuel) December 3, 2019
Merci à tous pour votre présence ce ce soir @Musee_Homme pour la signature de la charte CSA pr une meilleure visibilité des personnes en situation de handicap
— Carole Bienaimé Besse (@CaroleBienaime) December 3, 2019
✅Ne pas assigner au handicap
✅Changer le regard sur le handicap
✅Emploi des mots justes pic.twitter.com/iFTBVsusso
Consultez la charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels
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