Les équipes du CSA (nouvellement Arcom) ont sélectionné quelques ressources documentaires susceptibles de vous aider à comprendre et approfondir le sujet des droits des femmes relatif au secteur audiovisuel. Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à faire des suggestions pour la compléter.
- Rapport d’information de Mme la sénatrice Brigitte GONTHIER-MAURIN au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes : La place des femmes dans l’art et la culture - 27 juin 2013
Rapport La place des femmes dans l'art et la culture - 27 juin 2013
- Rapport de l’Observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication (1er état des lieux – 1er mars 2013)
La ministre de la culture et de la communication a tenu le 1er mars 2013 une conférence de presse pour annoncer la feuille de route du ministère de la culture concernant l’égalité homme/femme à l’issue de la première réunion du comité ministériel pour l’égalité.
Le ministère a à cette occasion publié le premier rapport de l’observatoire pour l’égalité destiné à fédérer les données objectives sur la situation des femmes dans la sphère de la culture et de la communication. - Rapports de la Commission sur l’image des femmes dans les médias (2008-2011)
Rapport sur l'image des femmes dans les médias - 2008
Rapport Les Expertes : bilan d'une année d'autorégulation - 2011
- Rapport relatif à l’image de la femme dans la publicité remis à Mme Nicole Péry, secrétaire d’Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle - juillet 2001
Rapport sur l'image de la femme dans la publicité
- Ina Stat sur les femmes dans les JT
- Etudes sur les stéréotypes du Laboratoire de l’égalité
- Le colloque France Télévisions « En avant toutes ! » le 5 juillet 2013
- Etude sur la place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe, une publication du groupe Vivendi et du Laboratoire de l'égalité, novembre 2013.
Exemples de travaux universitaires
- Travaux de Mme Marlène Coullomb-Gully, chercheuse française en communication politique et sur les représentations du genre dans les médias, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse II-Le Mirail.
- Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) : étude internationale (108 pays associés au projet en 2010) menée depuis 1995 sur la place des femmes dans le traitement de l’actualité dans trois médias (télévision, radio, presse)
Étude Who makes the news ?
- Travaux de Mme Geneviève SELLIER, membre de l’institut universitaire de France, sur les approches gender du cinéma français et de la fiction télévisée française
- Travaux de Mme Sarah SEPULCHRE, docteure en Sciences sociales et professeure à l'Université catholique de Louvain (Belgique) : Décoder les séries télévisées
- Thèse sur « les représentations télévisuelles du couple homme-femme : une approche par le genre » de Mme Laetitia BISCARRAT – Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication - Université Michel de Montaigne Bordeaux 3- École doctorale Montaigne Humanités Sous la direction du Professeur André VITALIS - Présentée et soutenue publiquement le 25 juin 2012