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J'ai répondu par SMS à un jeu et ma réponse était la bonne. Pourtant, je n'ai rien gagné. Comment cela se fait-il ?

Sans doute parlez-vous d'un jeu du type de ceux qui sont qualifiés de "télé-tirelire" : à l'écran, l'animatrice vous promet qu'en répondant à la question, vous pourrez gagner le gros lot : "Si vous connaissez la couleur du cheval blanc d'Henri IV, envoyez un SMS et gagnez 2 000 € !". La même question revient sans cesse, comme un refrain dans une mauvaise chanson. On se laisse prendre au jeu, persuadé qu'on va gagner : "Quand même, 2 000 €, ça vaut le coup... !" On s'emballe et... on envoie une quantité de SMS surtaxés sans jamais gagner. 
  
Comment protéger les téléspectateurs face au développement de ces émissions dont le principe est de renvoyer vers des services surtaxés qui ne sont pas seulement des prolongements de l'émission mais constituent l'objet même du programme ? 
  
Conscient de cette dérive, le Conseil a adopté, le 4 décembre 2007, une délibération qui renforce la protection du consommateur en demandant que celui-ci soit informé de la possibilité d'être remboursé de la totalité des frais engagés. Auparavant, lorsqu'on envoyait une carte postale pour participer à un jeu, le prix du timbre pouvait être remboursé : il en est de même aujourd'hui pour les SMS. 
  
Autre apport de cette délibération : la présentation à l'antenne d'un tel concours ne doit pas avoir pour effet d'induire en erreur les téléspectateurs quant à leurs chances réelles de gains. Ainsi, le service de télévision doit clairement informer les téléspectateurs sur le déroulement du jeu, en précisant notamment s'il existe un tirage au sort entre les participants. La délibération ne concerne pas uniquement les émissions dites de "télé-tirelire" mais porte sur toutes les incitations à utiliser des services téléphoniques ou SMS surtaxés dans les émissions télévisées.

Consultez la délibération du CSA du 4 décembre 2007 relative aux incitations à utiliser des services SMS ou téléphoniques surtaxés.

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