Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

UPC France : transfert d’autorisations et nouvelles autorisations d’exploitation

Publié le

Le Conseil a statué favorablement sur un nouveau transfert d'a utorisations d'exploitation de réseaux câblés délivrées à des filiales d'UPC France vers la société mère.

Les réseaux concernés par ce transfert sont ceux desservant les communes d'Argentan (Orne), de Boulange, de Carling L'Hôpital, de Château-Rouge, Oberdorff et Sarralbe (Moselle), de Firminy (Loire), de Tarare et Villefranche-sur-Saône (Rhône), de Trévoux (Ain).

Par ailleurs, le CSA a autorisé l'exploitation, par UPC France, des réseaux câblés d'Aix-en-Provence et d'Arles (Bouches-du-Rhône), de Behren-lès-Forbach et de Bousbach (Moselle), de la communauté de communes du pays de Laval (Mayenne).

La technologie employée pour la construction de ces réseaux est celle dite de la « fibre jusqu'à la boucle locale » (FBL). La fibre optique est utilisée depuis la tête de réseau jusqu'à la desserte de zones comprenant entre 500 et 2000 foyers. Une distribution étoilée prend ensuite le relais pour desservir les résidents.

Les réseaux d'Arles et d'Aix-en-Provence proposeront, outre un service antenne au tarif de 9 F par mois, un service « Découverte » d'une dizaine de chaînes, facturé 99 F par mois.

Les réseaux de Behren-lès-Forbach et de Bousbach, entièrement analogiques, comprendront un service antenne, à 30 F par mois, et un bouquet comprenant 18 chaînes, pour 119 F par mois.

Le réseau de la communauté de communes du pays de Laval comprendra un service antenne à 20 F par mois, quatre bouquets thématiques à 46 F pour un bouquet, 69 F pour deux, 99 F pour trois et 126 F pour quatre, et trois bouquets ultrathématiques, accessibles à partir de deux bouquets thématiques souscrits, pour des prix allant de 48 à 161 F.