Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Télé-réalité : le président du CSA auditionné par l"instance de régulation de la communauté française de Belgique

Publié le

Le 13 mars, Dominique Baudis s'est rendu à Bruxelles à l'i nvitation d'Evelyne Lentzen, présidente du Conseil supérieur de l' audiovisuel de la communauté française de Belgique, pour être entendu par le groupe de travail chargé de réfléchir aux questions que soulève le respect de la dignité humaine, notamment dans les émissions de télé-réalité. Un groupe de travail constitué en mai 2001 par le Collège d'avis, l'un des trois collèges du Conseil, et qui a réuni pour l'occasion la présidente de l'instance et son vice-président, Jean-François Rasquin, ainsi que plusieurs membres du Parlement de la communauté française de Belgique.

Dominique Baudis a donc été invité à s'exprimer sur la façon dont le Conseil est intervenu et a joué son rôle de régulateur lors de la diffusion du programme Loft Story. Le Collège a publié, à la suite de ce groupe de travail, un avis sur la télé-réalité.

Mme Lentzen et M Baudis sont tombés d'accord sur le principe d'u ne collaboration soutenue sur ce sujet, et plus généralement sur tout ce qui concerne le respect de la dignité de la personne humaine dans le contenu des programmes audiovisuels.