Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Télé Lyon Métropole et Télé Toulouse : auditions pour l"examen du bilan 2000

Publié le

Dans le cadre de l'examen du bilan d'activité de leur chaîne pour l'année 2000, les responsables de Télé Lyon Métropole (TLM) et de Télé Toulouse (TLT) ont été entendus, les 16 et 25 novembre, par le groupe de travail Télévision locale présidé par Philippe Levrier.

Ces deux chaînes, qui ont plus de dix ans d'existence et jouissent l'une et l'autre d'une notoriété incontestable, n'ont cependant pas encore réussi à trouver leur équilibre financier. La part principale de leurs ressources provenant de la publicité, elles fondent de sérieux espoirs dans le regroupement de plusieurs télévisions de ville au sein d'une même régie, afin de représenter un public potentiel cumulé susceptible d'attirer les annonceurs nationaux.

A cet égard, l'ouverture de la publicité à la distribution pourrait contribuer au développement et à l'équilibre de ces télévisions. La presse quotidienne régionale, qui marquait à l'o rigine une réticence certaine à l'égard des chaînes locales, semble désormais s'y intéresser : Le Progrès est impliqué dans la chaîne de Lyon, La Dépêche s'est rapprochée de Télé Toulouse bien qu'elle ne collabore pas directement avec elle.

L'information sous toutes ses formes constitue l'essentiel de leur programmation : les deux chaînes ont mis en place une grille stable constituée de magazines ciblés qui entourent le grand rendez-vous du journal du soir. Si elles parviennent aisément, du lundi au vendredi, à répondre à leur engagement de proposer quotidiennement deux heures de production propre en première diffusion, elles éprouvent des difficultés à assurer la même programmation le week-end et en période estivale.

Dans un autre domaine, Robert Pietri, directeur général de Télé Toulouse, a rappelé le rôle de formation joué par ces chaînes qui ont permis à de jeunes professionnels de l'audiovisuel de faire leurs premières armes.

Malgré le surcoût que cela va représenter, TLM et TLT se déclarent prêtes à répondre à un appel aux candidatures pour une fréquence numérique terrestre.
Un panorama plus complet de l'activité des chaînes hertziennes locales en métropole et outre-mer pendant l'année 2000 sera publié dans un prochain numéro.