Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Sous-classifications de programme : lettres à France 2 et à Canal+

Publié le

Assemblée plénière du

Des courriers ont été adressés aux chaînes France 2 et Canal+ en raison de plusieurs programmes que le Conseil a estimés sous-classifiés, au regard de la protection des mineurs :

- sur France 2, le jeudi 23 janvier 2003 à 15h55, a été diffusé le magazine Enquête de preuve : mortelle perversion, accompagné d'une signalétique de catégorie II (Déconseillé aux moins de 10 ans). Le Conseil a estimé que du fait du thème traité, de la banalisation de pratiques mêlant le sexe et la mort et du cynisme des personnages, ce magazine n'aurait pas dû être diffusé dans la journée et aurait dû faire l'objet d'une classification en catégorie III (Déconseillé aux moins de 12 ans).

- Sur Canal+, le dimanche 19 janvier 2003 dans Le Vrai Journal, a été diffusée une séquence consacrée à un crime par cannibalisme. Ce sujet a été précédé d'un avertissement de l'animateur et accompagné, pendant quelques secondes, d'un pictogramme de catégorie III (Déconseillé aux moins de 12 ans). Le Conseil a regretté que le pictogramme ne soit pas resté à l'image pendant toute la durée de la diffusion, conformément au dispositif de la signalétique jeunesse.