Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Sous-classification de programmes sur M6 : lettre à la chaîne

Publié le

Assemblée plénière du

Des courriers ont été adressés à la chaîne M6 en raison de la diffusion d'émissions que le Conseil a estimé sous-qualifiées au regard de la protection des mineurs :

- le magazine Ça me révolte, le 19 novembre 2002 à 20h58, consacré aux violences entre jeunes, a présenté le cas particulier de deux enfants. Le Conseil a estimé que le simple fait de flouter le visage de l'un d'eux, tout en faisant témoigner sa famille et en donnant son nom, ne saurait être considéré comme une mesure de protection efficace ;

- le magazine Sexualité : si on en parlait des mardis 5 novembre et 3 décembre 2002 à 20h55 était accompagné d'une signalétique différente selon les reportages. Le Conseil a jugé que l'attribution, dans une émission thématique, de signalétiques différentes posait un problème de cohérence et a considéré que les deux émissions auraient dû faire l'objet d'une classification en catégorie III ("Déconseillé aux moins de 12 ans"), puisque les reportages traitaient de la sexualité des adolescents et des adultes.

- L'épisode Sex and the city : comment j'ai perdu la tête du samedi 16 novembre 2002 à 00h20 était accompagné d'une signalétique de catégorie II (" Déconseillé aux moins de 10 ans "). Le Conseil a estimé que, compte tenu de la crudité des propos et des situations, cette émission aurait dû faire l'objet d'une classification en catégorie III.