Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Sous-classification de programmes : lettres à M6 et à Canal+

Publié le

Assemblée plénière du

Plusieurs programmes diffusés sur M6 et Canal+ ont été estimés sous-classifiés par le Conseil :

- les six épisodes du feuilleton La Ligne noire, diffusés à partir du 21 novembre 2002 sur M6, étaient accompagnés de signalétiques différentes selon les épisodes (Déconseillé aux moins de 10 ans ou Déconseillé aux moins de 12 ans). Le Conseil a estimé que cette pratique posait un problème de cohérence et que la classification de l'ensemble des épisodes aurait dû être fondée sur celle de l'épisode le plus problématique au regard de la protection des mineurs. Compte tenu des scènes de violence et du caractère angoissant de certains épisodes, l'ensemble du feuilleton aurait justifié une classification en catégorie IV (Déconseillé aux moins de 16 ans).

- L'émission Bratisla Boys : l'hommage, diffusée le 31 octobre 2002 à 23h sur M6 sans signalétique, aurait dû, aux yeux du Conseil, faire l'objet d'une classification en catégorie III (Déconseillé aux moins de 12 ans), en raison de la présentation de comportements inciviques.

- Le téléfilm L'Amour en otage, diffusé sur M6 le 19 novembre 2002 à 13h35 avec une signalétique de catégorie II (Déconseillé aux moins de 10 ans) n'aurait pas dû, selon le Conseil, être diffusé en journée en raison de ses nombreuses scènes de violence.

- Les reportages " Prostitution, vol, mendicité : la filière roumaine " et " Les Orphelins oubliés " ont été diffusés sur M6 dans le cadre du magazine Zone interdite du dimanche 24 novembre 2002 sans signalétique. Le Conseil a estimé que, compte tenu des termes abordés et de certaines images, une classification de catégorie II (Déconseillé aux moins de 10 ans) aurait été nécessaire.

- Le film américain Storytelling, de Todd Solondz, a été diffusé en janvier 2003 sur Canal+ accompagné d'une signalétique de catégorie II (Déconseillé aux moins de 10 ans). Le climat lourd du film aurait, pour le Conseil, justifié une classification en catégorie III (Déconseillé aux moins de 12 ans).

Le Conseil a transmis par courrier ces remarques aux chaînes M6 et Canal+.