Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Sous-classification de l’émission "Ce soir (ou jamais !)" du 28 mars 2014 : intervention auprès de France 2

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu auprès de chaîne France 2 à la suite de la diffusion, le 28 mars 2014 à 22 h 40, de l’émission Ce soir (ou jamais !) intitulée « Le sexe est partout : faut-il s’en réjouir ? » assortie d’une signalétique de catégorie I (Tous publics).

Il considère que plusieurs séquences de ce programme étaient susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs de 12 ans, en raison de la crudité de certaines images et des propos faisant référence à la sexualité.

Il a demandé à France Télévisions d’apposer à ce programme, lors d’éventuelles rediffusions, une signalétique de catégorie III (Déconseillé aux moins de 12 ans).

Par ailleurs, le Conseil considère que l’extrait de l’œuvre cinématographique Don Jon, interdite en salle aux mineurs de 12 ans, aurait dû être assorti d’une signalétique de catégorie IV (Déconseillé aux moins de 16 ans) en raison de la présentation appuyée qui était faite des relations sexuelles et des références répétées à la pornographie.