Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Signalétique jeunesse : nouvelles modalités d'apparition du pictogramme de catégorie 2

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a revu les modalités d'apparition à l'antenne du pictogramme de catégorie II et de l'avertissement "Déconseillé aux moins de 10 ans".

Apparition du pictogramme
Lorsque les programmes ont une durée inférieure ou égale à trente minutes, le pictogramme sera présent à l'écran pendant au minimum cinq minutes au début du programme.
Lorsque les programmes ont une durée supérieure à trente minutes et comportent une ou plusieurs interruptions publicitaires, le pictogramme sera présent à l'écran pendant au minimum cinq minutes au début du programme et une minute après chaque interruption publicitaire.
Lorsque ces programmes ont une durée supérieure à trente minutes et ne comportent pas de coupures publicitaires, le pictogramme sera présent à l'écran selon l'une des options suivantes :
. pendant au minimum cinq minutes au début du programme et une seconde fois pendant une minute après les premières quinze minutes,
. pendant au minimum douze minutes au début du programme.

Apparition de l'avertissement
La mention "Déconseillé aux moins de 10 ans" devra apparaître à l'antenne selon l'une des options suivantes :
. en bas d'écran, en blanc, au minimum pendant une minute au début du programme,
. en plein écran, avant le programme, au minimum pendant douze secondes.


Consulter le dossier sur la nouvelle signalétique jeunesse
(pictogrammes, avertissements et principes d'utilisation à l'écran).