Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Respect du pluralisme sur le service public : réponse à Didier Mathus

Publié le

Assemblée plénière du

Didier Mathus, député de Saône-et-Loire et rapporteur pour avis du budget de la communication et de l'audiovisuel public, a fait part au Conseil, le 7 janvier 2003, de plusieurs remarques concernant le traitement par France 2 de sujets touchant à l'action gouvernementale et à certaines personnalités du gouvernement et traités, selon lui, avec complaisance et manque d'objectivité. L'une de ses remarques portait sur le reportage consacré à Mme Sarkozy dans l'émission Envoyé spécial du 19 décembre 2002.

Le Conseil lui a répondu qu'en l'absence d'infraction à des obligations légales, réglementaires ou conventionnelles, le Conseil respectait la liberté éditoriale des journalistes. Cependant, il envisage de comptabiliser de façon permanente, et pas seulement lors des périodes de campagne électorale, les temps de parole des conjoints et des proches des personnalités politiques, les reportages à leur sujet s'étant multipliés depuis quelques années.