Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Respect du pluralisme : lettre à Zaléa TV

Publié le

Assemblée plénière du

Une lettre a été adressée à Zaléa TV en raison de la mise à disposition de son antenne, entre le 30 mars et le 21 septembre 2003, à l'association Dialogue et modernité pour une émission hebdomadaire, unique programme diffusé par la chaîne. Si le principe de faire accéder à l'antenne des organismes extérieurs, notamment des associations, est expressément prévu par la convention de Zaléa TV, la programmation de la chaîne s'est trouvée à cette période réduite à la diffusion des programmes d'une seule association. Au surplus, le programme a été diffusé intégralement en langue arabe, sans sous-titrage en français, alors que l'article 10 de la convention de la chaîne précise que l'association doit veiller au respect de la langue française.

Le Conseil a donc demandé à Zaléa TV d'assurer l'expression pluraliste des courants d'opinion dans ses programmes et de respecter ses obligations conventionnelles relatives à la langue française.