Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Représentation des Français d’origine maghrébine dans plusieurs programmes diffusés le 28 février 2016 : réponse à M. Maurad Drif, président de Kit FM

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Maurad Drif, président de Kit FM, au sujet de différentes émissions diffusées le 28 février 2016 sur plusieurs chaines de télévisions : 7 à 8 sur TF1, Faites entrer l'accusé sur France 2, 66 minutes et le 19.45 sur M6. 

Il déplorait que ces quatre émissions, diffusées la même journée, aient présenté de manière négative des Français d'origine maghrébine. 

Après avoir visionné les émissions en cause, le CSA a estimé qu'aucun des programmes ne stigmatisait les personnes en raison de leurs origines. Les chaînes concernées ont respecté leurs obligations en matière de respect des droits et libertés. La liberté éditoriale des diffuseurs leur permet de traiter les sujets qu'ils souhaitent : en l’espèce, le choix des faits divers et événements d'actualité relève d’une coïncidence de programmation, ce que le plaignant reconnaissait par ailleurs dans sa saisine. 

II est vrai qu'au vu des résultats de la vague 2015 du baromètre de la diversité, établi tous les ans par le CSA, les personnes vues comme « non blanches » incarnent à 29 % des attitudes négatives alors que les attitudes positives de ces mêmes personnes représentent seulement 12 %. 

Le CSA a rappelé au plaignant qu’il travaillait activement avec tous les acteurs du monde audiovisuel afin de faire évoluer cette situation, et a, à ce titre, organisé, le 6 octobre 2015, un colloque sur le thème : « Audiovisuel : comment mieux représenter la diversité de notre société ? ». 

Il a assuré M. Drif de sa constante implication en matière de promotion de la diversité à l’égard de l’ensemble des éditeurs de service de radio ou de télévision.