Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage consacré à la famille de l’auteur présumé de l’attentat à Berlin sur BFMTV : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion d’un reportage consacré à la famille de l’auteur présumé de l’attentat de Berlin du 19 décembre 2016. Selon le plaignant, ce reportage était de nature à « banaliser l’acte perpétré par ce terroriste » et à « minimiser les faits dramatiques en déviant l’attention en parlant de sa famille sous un angle compassionnel ». D’autre part, ce reportage aurait « présenté la mort de cet individu sous un angle sentimental et affectif ».

Le Conseil a examiné la séquence litigieuse et a constaté qu’il évoquait, alors qu’une période de deuil était observée, la demande de rapatriement du corps du terroriste par sa famille et les interrogations de cette dernière quant à son parcours de radicalisation.

Il n’a cependant pas relevé de mise en valeur de la personnalité terroriste ni de complaisance à l’égard de son acte criminel. Le passé délinquant de cet individu avait par ailleurs clairement été rappelé.

Le CSA n’a donc pas relevé de manquement de la chaîne à ses obligations en matière de respect des droits et libertés, et a répondu en ce sens au plaignant.