Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage "Mon Président est en voyage d’affaires" dans l’émission Cash Investigation : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet la diffusion sur France 2, le 7 septembre 2015, du numéro de l’émission Cash Investigation intitulé "Mon Président est en voyage d’affaires".

Les requérants déploraient que le sujet ait donné une vision partielle et orientée de l’Azerbaïdjan, en choisissant de porter à la connaissance des téléspectateurs seulement certains éléments et en omettant de mentionner « des points essentiels à la compréhension » du pays.

Après examen de la séquence, le Conseil a relevé que le reportage contenait un certain nombre d'informations et de témoignages particulièrement à charge contre l’Azerbaïdjan, notamment en ce qui concerne la liberté de la presse et les droits de l'homme. Cependant, il a par ailleurs constaté que les journalistes s'étaient attachés à recueillir le point de vue de plusieurs intervenants, notamment d'élus français, qui ont pu valoriser l’Azerbaïdjan et expliquer pour quelles raisons ils estimaient nécessaire que les liens, notamment économiques, perdurent et se développent avec ce pays.

Au regard de ces éléments, la chaîne n’a pas manqué de manière caractérisée aux obligations prévues à l’article 35 du cahier des charges de la société France Télévisions, notamment s’agissant de la diversité des points de vue, qui a été suffisamment assurée. 

Le Conseil a répondu en ce sens aux plaignants.