Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage "Mes vacances au fil de l’eau" dans l’émission Les Carnets de voyage d’Envoyé spécial : réponse à M. Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, au sujet d’un reportage diffusé le 20 août 2015 dans l’émission Les Carnets de voyage d’Envoyé spécial sur France 2, consacré au tourisme fluvial.

M. Lemoyne estimait que la navigation de plaisance sur le canal du Nivernais y a été présentée sous ses pires aspects et qu’un tel reportage à charge pouvait être catastrophique pour l’activité de l’ensemble des acteurs touristiques de ce site.

Après examen du reportage, le CSA a constaté que l’angle adopté dans le traitement du sujet avait consisté à suivre une famille qui avait loué un bateau sans permis en vue de naviguer durant quelques jours sur le Canal du Nivernais. Si les téléspectateurs ont pu suivre certaines déconvenues vécues par la famille au cours de son séjour, ils ont également pu découvrir les aspects positifs de ce type de tourisme mis en avant dans le reportage.

Il a par ailleurs estimé qu’il ne pouvait être reproché à la chaîne d’avoir évoqué la pollution fluviale liée à la mauvaise gestion des eaux usées dans la mesure où il a été précisé que la situation est identique sur tout le réseau fluvial de France et que, selon une étude du ministère de l’Ecologie, 90% des cours d’eaux français seraient pollués.

Ainsi, le CSA a considéré que le département de l’Yonne et plus précisément le Canal du Nivernais, n’ont pas été stigmatisés dans ce reportage.