Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage "Enquête sur les arnaques des marabouts du Net" du 12 mai 2019 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi suite à la diffusion le 12 mai 2019 d’un reportage intitulé "Enquête sur les arnaques des marabouts du Net" dans le Journal de 20 heures sur TF1. Le plaignant déplorait l’utilisation d’images de son site, de son livre, de sa musique, ce qui aurait pu porter atteinte à son image.

En application de l’article 2-3-4 de la convention signée entre le Conseil et TF1 « l’éditeur respecte les droits de la personne relatifs à sa vie privée, à son image, à son honneur et à sa réputation tels qu’ils sont définis par la loi et la jurisprudence ».

Le CSA a examiné la séquence litigieuse et a constaté l’absence de mention à l’écran de l’identité du plaignant ou du nom de son site au cours du reportage, ainsi que la brièveté des séquences au cours desquelles le plaignant apparaissait, dont la majorité a par ailleurs été floutée.

Dans ces conditions, le Conseil a estimé qu’aucun manquement de la chaîne à ses obligations ne justifiait une intervention de sa part.