Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Réponse du CSA au président de M6 au sujet de deux émissions de TF1

Publié le

A plusieurs reprises au cours de l'été, M. Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a attiré l'attention du Conseil sur les émissions estivales de TF1 Le Maillon faible et Les Aventuriers de Koh Lanta, estimant que ces émissions valorisaient à l'excès le processus d'exclusion des candidats en s'affranchissant des règles imposées par le CSA à M6 lors de la diffusion de Loft Story. Il signalait également, alors même que le Conseil avait demandé à M6 de ne pas assurer sur son antenne la promotion du canal 27 de TPS et du site Internet Loft Story, le renvoi systématique au site TF1.fr dans les bandes-annonces de l'émission Les Aventuriers de Koh Lanta.

Le Conseil lui a répondu que les modalités d'exclusion des candidats mises en oeuvre dans les deux émissions, au demeurant de nature différente, pour désagréables qu'elles puissent être pour les participants, ne faisaient pas appel à un vote du public et étaient, en conséquence, difficilement comparables avec celles adoptées par M6 pour Loft Story avant que le Conseil n'e n demande la modification.

Par ailleurs, le Conseil a estimé que le renvoi au site TF1.fr opéré dans les bandes-annonces des Aventuriers de Koh Lanta ne constituait qu'un prolongement de l'émission considérée, et était donc admissible. Il en allait tout autrement de la promotion assurée régulièrement par M6 en faveur du canal 27 du bouquet TPS et du site Internet Loft Story, tous deux exclusivement consacrés à la vie des candidats du loft et proposant un contenu élargi par rapport au programme diffusé par la chaîne, ainsi que des services payants.