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Décision du CSA

Rediffusion d’un message publicitaire d’E. Leclerc concernant la vente des médicaments : plusieurs chaînes mises en garde

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Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’un message de E. Leclerc portant sur la vente des médicaments délivrables sans ordonnance. Ce message a été diffusé au sein d’écrans publicitaires sur les chaînes Canal+, M6, TF1, BFM TV, Chérie 25, D17, D8, Gulli, I>télé, NRJ 12, Nt1 et TMC entre le 20 septembre et le 10 octobre 2015.

Dans ce message, E. Leclerc défendait son opinion selon laquelle il lui apparaît absurde que ses parapharmacies ne puissent toujours pas vendre des médicaments sans ordonnance alors même qu’il dispose de docteurs en pharmacie compétents et qu’il proposerait ces médicaments à des prix avantageux. Il précisait également que ceux-ci sont pourtant disponibles sur Internet.

Le Conseil a examiné les conditions de diffusion de ce message et a relevé que, bien que modifié, il était quasiment identique à celui sur lequel il est intervenu auprès de plusieurs chaînes le 13 avril 2015. Ce message ne répond pas à la définition de la publicité, telle que prévue à l’article 2 du décret du 27 mars 1992 et ne pouvait pas être diffusé au sein des écrans publicitaires, conformément à l’article 14 de ce même décret qui prévoit que seuls les messages publicitaires ou d’intérêt général peuvent l’objet d’une telle diffusion.

Le Conseil a mis en garde les chaînes concernées contre le renouvellement de cette pratique.