Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Radio France, RFO, RFI : nomination des présidents et de huit administrateurs

Publié le

Les 20 et 28 novembre 2001, en application de la loi sur l'a udiovisuel, le CSA a procédé à la nomination des présidents et d'a dministrateurs de Radio France, RFO et RFI.

Les mandats des présidents de Radio France et de Réseau France Outre-mer (RFO) arrivant à échéance le 30 novembre 2001, le CSA devait, avant cette date, soit renouveler leur mandat, soit désigner de nouveaux présidents à la tête des deux sociétés nationales de programme.

Le Conseil a choisi la voie de la continuité puisque, le 20 novembre, par huit voix au premier tour de scrutin, Jean-Marie Cavada a été renouvelé dans ses fonctions de président de Radio France ; le même jour, au premier tour de scrutin, par cinq voix contre quatre à Michel Meyer, André-Michel Besse a été reconduit à la présidence de RFO.

L'un et l'autre ont été nommés pour un mandat de cinq ans à compter du 1er décembre 2001. Mais Jean-Marie Cavada, qui atteindra, le 24 février 2005, la limite d'âge fixée par la législation actuelle pour les présidents d'entreprises publiques, devra, à cette date, laisser la place à un nouveau président.

Dans la motivation de sa décision, le Conseil a souligné que, depuis sa nomination le 30 novembre 1998, Jean-Marie Cavada avait engagé une redéfinition importante de l'organisation de Radio France et une modernisation de ses méthodes de diffusion et de gestion, que son activité s'était notamment traduite par une politique cohérente de développement des différentes radios du groupe, avec des programmes de qualité et des résultats d'a udience appréciables, et par une action dynamique dans le domaine des formations musicales de la société. Par ailleurs, lors de son audition par le CSA le 6 novembre dernier, Jean-Marie Cavada a présenté ses objectifs de poursuite de la modernisation de la société et de recherche de la qualité des programmes : le Conseil a estimé que, dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens en cours d'élaboration, ce projet était de nature à répondre aux missions de Radio France au cours des prochaines années.

En ce qui concerne André-Michel Besse, le Conseil a relevé l'a ction de redressement de la situation de RFO entreprise depuis sa nomination le 30 novembre 1998, qui a consisté à réaménager l'offre de programmes tant en télévision qu'en radio. Lors de l'a udition du président de RFO, le 6 novembre 2001, le Conseil a été sensible au projet stratégique présenté par celui-ci, dont le but est d'adapter la société à l'évolution des technologies et de la concurrence dans chacune des zones de réception : ce projet apparaît de nature à répondre à la diversité des cultures et des publics d'outre-mer.

Le Conseil considère en outre que la réalisation des missions assignées à RFO, dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens en cours d'élaboration, nécessite la continuation des actions entreprises.

Le 28 novembre, le CSA a réélu, par huit voix et un bulletin blanc, Jean-Paul Cluzel président de Radio France internationale (RFI), pour un mandat de cinq ans à compter du 1er décembre 2001. En vertu de la loi, le Conseil doit choisir comme président un des représentants de l'État au sein du conseil d'administration de RFI.

Parmi les motifs de la décision publiée par le CSA figure la politique ambitieuse poursuivie par le président de RFI pour étendre la diffusion des programmes de cette radio dans le monde notamment sur les satellites de diffusion directe, par l'i mplantation de relais FM, par la signature de partenariats avec les radios locales ou encore par la création d'un site Internet. Les résultats d'audience, remarque également le Conseil, en particulier sur le continent africain, sont dans leur ensemble positifs et placent RFI au premier rang des radios internationales d'Afrique francophone. En outre, des efforts substantiels ont été accomplis pour adapter le contenu des programmes et les horaires de diffusion aux zones desservies, et l'offre en langue étrangère s'est accrue.

Lors de son audition par le CSA le 28 novembre, Jean-Paul Cluzel a présenté des projets qui tendent à conforter la présence de RFI dans le monde, plus spécialement en augmentant, en fonction des financements dont il pourra disposer, la part des programmes en langues étrangères. Le président de RFI a également précisé les enjeux de la numérisation de la production, indispensable pour mieux assurer les variantes régionales des programmes. Le contrat d'objectifs et de moyens actuellement en cours de négociation devrait lui permettre de réaliser ses objectifs et assurer à RFI une place essentielle dans le dispositif de l'audiovisuel extérieur de la France.

Le même jour, le Conseil a procédé à la nomination des personnalités qualifiées qu'il a mission de désigner, pour un mandat de cinq ans, au conseil d'administration de chacune des sociétés.

Daisy de Galard, Bernard Chevry et Jean-Loup Dabadie ont été reconduits dans leur mandat au conseil d'administration de Radio France.r
Henriette Dorion-Sebéloué a été reconduite dans son mandat d' administrateur de RFO.

Pour RFI, Francis Balle et Pascal Chaigneau ont été reconduits dans leur mandat. Anne Coutard et Mabousso Thiam ont été désignés administrateurs, à la place de Elika M'Bokolo et Jean Stock.