Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

RTL poursuit son expérimentation de diffusion de données associées au programme

Publié le

RTL a été autorisée à poursuivre durant un an, sur une sous-porteuse de sa fréquence parisienne (104,3 MHz), l'e xpérimentation de diffusion de données associées à son programme entreprise depuis juin 1998 à l'occasion de la Coupe du monde de football.

Baptisé DARC (Data Radio Channel) par les Anglo-Saxons, le système expérimenté par la station de la rue Bayard est développé en Europe dans le cadre d'un programme Eurêka dénommé SWIFT (System for Wireless Infotainment Forwarding on Teledistribution). Déjà couramment utilisé au Japon et aux Etats-Unis, ce système est également exploité à l'échelle nationale en Suède.

Aujourd'hui testé par RTL sous l'appellation Zig-Zag, ce service permet aux auditeurs équipés de baladeurs FM à écran, que commercialisent plusieurs fabricants d'électronique grand public, de visualiser des informations liées au programme diffusé. Dans la configuration expérimentale actuelle, peuvent ainsi être affichés des éléments tels que les principaux titres de l'a ctualité, des résultats sportifs, le bulletin météo, l'horoscope, la liste des invités de la journée sur l'antenne et des informations relatives aux différentes émissions.