Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Propos d’Éric Ciotti sur RFI et Radio Classique : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi de plaintes au sujet de séquences, diffusées le 30 juin dernier à 7 h 50 sur RFI ou encore le 8 juillet dernier à 8 h 15 sur Radio Classique, dans lesquelles M. Éric Ciotti a eu l’occasion de s’exprimer sur des sujets d’actualité. Plus généralement, les plaignants regrettaient que celui-ci soit régulièrement invité à s’exprimer sur les différentes antennes de télévision et de radio.

La liberté éditoriale permet aux éditeurs de traiter les sujets et d’inviter les personnalités qu’ils souhaitent sous réserve de respecter leurs obligations, notamment en matière de droits et libertés. 

Le Conseil a examiné ces séquences dans lesquelles M. Ciotti a été interrogé. Il n’a pas relevé de manquement de ces chaînes à leurs obligations en matière de droits et libertés. Toutefois, il reste attentif à ce que les éditeurs de télévision et de radio se conforment strictement à leurs obligations, et ne diffusent pas de propos ou d’information susceptibles d’encourager des comportements discriminatoires ou d’alimenter des antagonismes au sein de la communauté nationale.

Il a répondu en ce sens aux plaignants.