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Décision du CSA

Promotion de la chaîne SFR Sport 1 sur les antennes de Numéro 23 et RMC : RMC mise en garde

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Assemblée plénière du

Saisi par le Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (SIRTI), le CSA a constaté qu’au cours d’émissions sportives sur l’antenne de RMC au mois d’août 2016, plusieurs renvois avaient été faits par des journalistes de la station aux programmes de la chaîne SFR Sport 1. 

Ces renvois répétés étaient accompagnés de propos particulièrement valorisants envers la chaîne et invitaient les auditeurs à s’y abonner, tout en précisant les modes de distribution de la chaîne. Les séquences en question, qui ne sauraient être considérées comme strictement informatives, n’ont pas été identifiées en tant que messages publicitaires.

De tels faits étaient susceptibles de contrevenir à l’article 8 du décret du 6 avril 1987 relatif à la publicité et au parrainage sur les services privés de radiodiffusion qui dispose que « les messages publicitaires doivent être clairement annoncés et identifiés comme tels ».

Le Conseil a donc mis en garde RMC contre le renouvellement de telles pratiques et lui a demandé de respecter, à l’avenir, la réglementation publicitaire.