Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Prise en compte du temps de parole de Mme Chirac : le Conseil répond à François Hollande

Publié le

Assemblée plénière du

M. François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé le 15 octobre 2003 l'attention du Conseil sur les règles de comptabilisation auxquelles devraient, selon lui, donner lieu les interventions de Mme Bernadette Chirac sur les antennes en septembre et en octobre 2003.
 
Le Conseil lui a répondu qu'un partage avait été établi entre les propos de Mme Chirac qui relevaient d'une prise de position politique, affectés au temps de la majorité parlementaire, et ceux qui étaient liés à son statut d'épouse du président de la République, qui ne sont affectés à aucune force politique particulière. En effet, le temps de parole du président de la République n'entre pas dans l'appréciation par le Conseil du respect du pluralisme dans les médias audiovisuels.
 
Le temps de parole de Mme Chirac dans l'émission Au nom des autres diffusée sur France 3 le 29 septembre 2003 a donc donné lieu à la répartition suivante : 7 minutes ont été affectées au décompte de la majorité parlementaire en vue de l'appréciation du respect du pluralisme de la chaîne dans les magazines d'information et les autres émissions du programme, les 25 minutes 51 secondes restantes ayant été relevées mais non affectées.