Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Placement de produit dans des vidéomusiques : intervention auprès des chaînes

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a constaté que la chaîne NRJ Hits avait diffusé, le 9 octobre 2012 à 20 h 22, la vidéomusique Rien n’est parfait de la chanteuse Tal, qui a donné lieu à un placement de produit, le nom d’un site internet de vente en ligne pouvant être visualisé en plan large et dans une taille de typographie importante. Cette pratique est en contradiction avec le point VI de la délibération du 16 février 2010 relative au placement de produit dans les programmes des services de télévision, qui prévoit que « [les programmes] ne doivent pas mettre en avant de manière injustifiée le produit, le service ou la marque concernée ».
Par ailleurs, la chaîne D17 a diffusé, le 16 octobre 2012 à 12 h 50, la vidéomusique Balader du groupe Sexion d’assaut, au cours de laquelle ont été visualisées plusieurs voitures, ainsi que des vêtements dont la marque était reconnaissable et identifiable, notamment par son logo ou l’apparition du nom de son site internet. La mise en scène de ces produits, en l’absence du pictogramme permettant d’identifier un placement de produit, est constitutive d’une publicité clandestine prohibée par l’article 9 du décret du 27 mars 1992.
Le Conseil est donc intervenu auprès des chaînes diffusant des vidéomusiques pour leur signaler ces éléments. Il a également rappelé fermement à la chaîne D17 les conditions de diffusion du placement de produit dans les vidéomusiques et l’interdiction de la publicité clandestine. Il a informé le Syndicat national de l’édition phonographique de ces deux décisions.