Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Mayotte, Nouvelle-Calédonie : le CSA organise 2 campagnes officielles radiotélévisées

Publié le

En vue d'une consultation de la population de Mayotte, qui aura lieu le 2 juillet prochain, et d'un scrutin relatif à l'élection au Congrès de Nouvelle-Calédonie et à l'Assemblée de la province des îles Loyauté qui se tiendra le 25 juin, le CSA a publié deux recommandations et organisé deux campagnes officielles radiotélévisées.

La consultation de la population de Mayotte, qui a trait à l'a ccord sur l'avenir de Mayotte signé le 27 janvier dernier par le gouvernement, le Conseil général de l'île et les fédérations locales du Rassemblement pour la République et du Parti socialiste, a ainsi donné lieu, le 16 mai, à l'adoption d'une recommandation. Celle-ci, adressée à Réseau France Outre-mer et aux stations autorisées dans l'île est entrée en vigueur le 1er juin. Elle vise à assurer un traitement pluraliste de la consultation, notamment dans les émissions d'information.

S'agissant de la campagne officielle radiotélévisée qui précédera la consultation et sera proposée sur les antennes de RFO Mayotte, le Conseil en a fixé les modalités d'organisation par une décision en date du 24 mai.

Pour sa part, le scrutin du 25 juin en Nouvelle-Calédonie fait suite à l'annulation par le Conseil d'État d'une précédente élection organisée le 9 mai 1999.

En vue de cette nouvelle opération électorale, le CSA a adressé à l'ensemble des médias audiovisuels de Nouvelle-Calédonie une recommandation qu'il a adoptée le 24 mai. Applicable à partir du 25 mai, elle porte sur le traitement de l'actualité liée à l'é lection, d'une part, et celui de l'actualité non liée à l'é lection d'autre part.

Les règles de production, de programmation et de diffusion des émissions de la campagne officielle radiotélévisée qui précédera le scrutin ont, quant à elles, été fixées par une décision du CSA en date du 30 mai. Cette campagne sera diffusée sur les antennes de RFO Nouvelle-Calédonie.

Afin de veiller au bon déroulement des opérations, des membres du CSA se rendront à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.