Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Magazine "Enquêtes de régions" : intervention auprès de France 3

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par la société d’exploitation spéléologique du gouffre de Padirac au sujet d’un reportage intitulé « Lot : l’envers de la carte postale », diffusé le 26 juin 2015 sur France 3 Languedoc-Roussillon dans l’émission Enquêtes de régions.

Il considère que la société France Télévisions n’a pas correctement rempli les obligations prévues à l’article 35 de son cahier des missions et des charges qui prévoit que « les questions prêtant à controverse doivent être présentées de façon honnête et l’expression des différents points de vue doit être assurée ». En effet, si un ancien employé, ainsi que son avocate, ont eu l’occasion de critiquer vivement l’action de la société d’exploitation du gouffre de Padirac, celle-ci n’a pu donner son point de vue sur la gestion actuelle de son entreprise et du gouffre de Padirac. Le Conseil regrette que le journaliste n’ait pas relayé les positions de cette société ou, à tout le moins, davantage contextualisé les accusations portées à son encontre.

En conséquence, le CSA est intervenu auprès de France Télévisions afin qu’elle veille à mieux respecter les dispositions précitées de l’article 35 de son cahier des charges.