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Décision du CSA

Live 1 et Tchatche TV : rappel des règles relatives à la publicité

Publié le

Assemblée plénière du

Une lettre a été adressée aux chaînes Live 1 et Tchatche TV pour leur rappeler la réglementation en matière de publicité. En effet, ces chaînes, en recourant à la technique de l'écran partagé, diffusent simultanément des contenus éditoriaux et des messages commerciaux ce qui, quand ces messages revêtent un caractère publicitaire, est contraire à la règle de la séparation de la publicité et du reste du programme. Qui plus est, les téléspectateurs sont constamment incités, par des incrustations à l'écran, à envoyer des SMS surtaxés. Une telle pratique est contraire aux termes de la recommandation du 5 mars 2002 du Conseil qui prévoit notamment que la référence aux services audiotel, télétel et internet des chaînes doit être ponctuelle,  discrète et s'inscrire dans le prolongement direct du programme en cours de diffusion. Le Conseil demande également, dans cette même recommandation, que soit assurée une parfaite information des téléspectateurs sur le coût des communications et qu'ils aient la possibilité de se manifester par des voies moins onéreuses que les services téléphoniques surtaxés.