Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Les diffuseurs défavorables à la généralisation du système PDC

Publié le

Entreprise à la demande de la précédente ministre de la Culture et de la Communication, qui envisageait de généraliser l'usage par les chaînes du système PDC (Program Delivery Control), aujourd'hui seulement utilisé par la Cinquième et Arte, la consultation des diffuseurs sur ce sujet par le CSA vient de s'a chever.

Les résultats de cette enquête que le Conseil vient d'adresser à Catherine Tasca, sont majoritairement défavorables à la généralisation du système PDC ou de procédés similaires qui permettent d'enregistrer un programme même en cas de non respect des horaires.

Le PDC actuel, seulement utilisable en hertzien terrestre et en analogique leur semble voué à une obsolescence rapide et sa généralisation serait, selon les diffuseurs, anachronique.

De plus, l'usage généralisé du PDC entraînerait, selon les chaînes, des disparités entre elles car les politiques d'i nsertion des ordres dans les programmes ne pourraient être harmonisées.

En outre, aux yeux de certains diffuseurs, de tels dispositifs, qui sont susceptibles de conduire le téléspectateur à effectuer sa propre programmation, apparaissent comme contraires à la finalité même des chaînes généralistes.

Enfin, aux dires mêmes des responsables de La Cinquième et d'A rte, il semble que les téléspectateurs des deux chaînes utilisent peu le système PDC.

En revanche, certains opérateurs ne seraient pas opposés à la mise en place d'un procédé équivalent au PDC dans la perspective de la numérisation de la diffusion et de la réception hertziennes terrestres.