Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Le CSA s’oppose à la reprise d’Alpes 1 par le groupe LV & Co et lance une réflexion sur la politique radiophonique

Publié le

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a examiné, lors de son assemblée plénière du 6 novembre 2000, le projet de reprise à 100 % du capital des sociétés JMP, Radio Hautes-Alpes et Radio Isère, qui assurent l'exploitation d'Alpes 1, radio de catégorie B, par la société RTV Multicom, filiale du groupe LV & Co.

Bien que les repreneurs aient pris l'engagement de ne pas modifier le format et les programmes locaux d'Alpes 1, le Conseil a considéré que ce projet aurait pour effet, s'il était accepté, de permettre à un groupe national de prendre le contrôle d'une radio locale indépendante de nature commerciale. Or, l'i ndépendance par rapport à un réseau national est un critère essentiel de la définition de la catégorie B, à laquelle appartient Alpes 1. La remise en cause de ce critère constituerait une modification substantielle des données au vu desquelles l'autorisation avait été délivrée, en application des dispositions de l'article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée.

Pour cette raison, le Conseil a estimé qu'il ne lui était pas possible en l'état de donner son accord à la modification de capital sollicitée.

Le CSA a toutefois jugé nécessaire d'engager une réflexion globale sur l'évolution possible de sa politique radiophonique et des différentes catégories de radios. Il ouvre, dans ce but, une concertation qui portera sur les conditions de l'équilibre du paysage radiophonique et, plus particulièrement, sur l'avenir des radios commerciales indépendantes. Il prendra prochainement contact avec l'ensemble des acteurs du secteur afin de recueillir leurs observations.