Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Le CSA demande l’arrêt d’une campagne Audi

Publié le

Le CSA a demandé à l'ensemble des chaînes d'interrompre la diffusion sur leurs antennes d'une campagne publicitaire en faveur du véhicule Audi A4 V6 TDI.

Le message utilisé dans cette campagne mettait en effet en scène une conductrice roulant à très grande vitesse et commettant une infraction caractérisée au code de la route.

Le caractère illicite de ce message, qui avait déjà été diffusé lors de précédentes campagnes de la marque, avait été signalé par le Conseil en début d'année au Bureau de vérification de la publicité (BVP).

Un tel message est en effet absolument contraire aux dispositions de l'article 4 du décret du 27 mars 1992 qui interdit notamment toute incitation à des comportements préjudiciables à la sécurité des personnes. En outre, il contrevient gravement aux principes du code de déontologie adopté le 22 novembre 1998 par les constructeurs automobiles français et étrangers et aux termes duquel ils se sont notamment engagés à ne pas argumenter sur la vitesse et à ne pas mettre en scène de véhicules en contravention avec le code de la route.