Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

La campagne audiovisuelle radiotélévisée en Polynésie française

Publié le

Le renouvellement de l'Assemblée de Polynésie française, qui est intervenu le 6 mai 2001, a donné lieu à la première campagne officielle radiotélévisée, diffusée sur les ondes de RFO Polynésie du 23 avril au 4 mai (cf. La Lettre du CSA n° 139). Le CSA avait adopté une recommandation et une décision dont deux des membres du CSA ont, sur place, assuré successivement la supervision.

Compte tenu du nombre élevé de listes en présence - trente-deux, réparties sur cinq circonscriptions -, d'importants moyens humains et techniques ont été mobilisés pour assurer le tournage et la diffusion des messages. En raison des regroupements intervenus entre certaines listes, vingt-neuf modules, de cinq minutes et demie environ, ont été réalisés. L'équipe technique, hébergée dans les locaux de RFO, a réuni vingt-cinq personnes, tant métropolitaines que polynésiennes. Le dispositif mis en place a paru bien adapté à la nature de cette campagne.

Le grand nombre des listes et l'étendue géographique d'un territoire, composé d'archipels répartis sur une superficie égale à celle de l'Europe, ont conduit l'équipe de production à un effort particulier de personnalisation des messages, en recourant notamment, quand les candidats le souhaitaient, à une large utilisation d'images fixes ou animées en fond d'écran.

La quasi-totalité des représentants des listes se sont exprimés à l'antenne successivement en français et dans l'une des langues en usage en Polynésie française.