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Décision du CSA

La Cinquième : conditions de présentation à l"antenne des produits dérivés

Publié le

Interrogé par les responsables de La Cinquième, le CSA a été amené à préciser les conditions de présentation à l'antenne des produits dérivés des programmes de la chaîne.

Autorisée par l'article 17 de son cahier des missions et des charges à assurer « la promotion et la diffusion des services et des produits qui complètent ses programmes », La Cinquième est en effet par ailleurs, comme toutes les chaînes, soumise aux dispositions réglementaires qui prohibent la publicité clandestine.

Le Conseil a indiqué qu'à ses yeux les produits dérivés susceptibles de bénéficier d'une promotion hors écran publicitaire ne peuvent être que ceux complétant effectivement un programme et correspondant aux missions de la chaîne : enregistrement d'une émission en vidéocassette ou en DVD, développement sur un autre support du contenu d'une émission.

En revanche, les produits commercialisés par la chaîne qui n'e ntrent pas dans ces deux catégories ne peuvent qu'être promus dans les écrans publicitaires ou cités à la faveur d'une présentation de livres ou d'ouvrages parmi d'autres produits non commercialisés par la société, respectant ainsi l'exigence de pluralité.