Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Hélène Fatou aux associations familiales catholiques : « La signalétique jeunesse vous permet d"assumer votre responsabilité de parents»

Publié le

Hélène Fatou, Conseiller chargé des questions de protection de l'e nfance et de l'adolescence, a été invitée le 16 mars à participer à une table ronde sur le thème Entre école et médias, quelle place pour la famille ?, organisée par la Confédération nationale des associations familiales catholiques. Une occasion de rappeler à l'auditoire le premier article de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, qui affirme qu'en France la communication audiovisuelle est libre, et que le CSA n'intervient au sujet d'un programme litigieux qu'après sa diffusion ou après le début de celle-ci quand il s'agit d'une série. Ce qui exclut toute possibilité de censure.

Le CSA a cependant mis en place un instrument qui évite de laisser les parents démunis devant l'écran : la signalétique jeunesse. « Elle vous permet d'assumer votre responsabilité de parents dans le choix des programmes de vos enfants», a rappelé Hélène Fatou aux parents réunis dans la salle.