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Décision du CSA

Eurosport : manquements à la réglementation publicitaire

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Assemblée plénière du

Le CSA a constaté que la chaîne Eurosport avait diffusé, le 27 août 2011 à 18 h 18, un message publicitaire en faveur du film Destination finale, message également diffusé le 24 août 2011 à 13 h 12 sur la chaîne W9, ainsi que sur les chaînes NT1 et Direct Star. Le caractère ambigu de cette publicité concourt à la promotion de la dernière sortie en salle du film Destination finale 5, et constitue une publicité indirecte pour le cinéma, susceptible de contrevenir à l'article 8 du décret du 27 mars 1992 modifié qui interdit la publicité pour certains secteurs économiques, dont le cinéma.
Le CSA a également relevé que la chaîne Eurosport avait diffusé, le 13 juin 2011 entre 0 h 14 et 2 h5 7, des génériques d'écrans publicitaires non aisément identifiables comme tels, en méconnaissance de l'article 14 du décret précité. Le Conseil a constaté enfin que les émissions Moto GP de Grande-Bretagne et Superbike Corner diffusées sur Eurosport, respectivement de 0 h 14 à 1 h 43 et de 1 h 48 à 2 h 57, étaient parrainées selon des modalités non conformes à l'article 18-III du décret précité, dès lors que les émissions parrainées par motojournal.tv, Aprilia et Barracuda moto n'étaient pas clairement identifiables, et que les émissions parrainées par Bridgestone, Alfa Roméo Mito et Barracuda moto mettaient en scène des produits des parrains.
En  conséquence, le Conseil a adressé une lettre aux chaînes concernées pour leur demander de se conformer strictement, à l’avenir, aux dispositions applicables en matière de publicité et de parrainage télévisé. Il a également adressé une lettre à l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité pour l’informer de la qualification adoptée pour le message publicitaire en faveur de Destination finale et l'inviter à prendre en compte cette analyse lors de l'examen des prochaines campagnes publicitaires relatives au secteur du cinéma.