Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Euro FM : une radio temporaire en Île-de-France en faveur des personnes aveugles et mal-voyantes

Publié le

Événement sur les ondes d'Île-de-France : une radio destinée prioritairement aux personnes aveugles ou mal-voyantes va, jusqu'a u 15 avril 2002, les aider à passer à l'euro. En effet, le CSA a, le 3 janvier dernier, accordé une fréquence temporaire au Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes, afin de compléter le dispositif mis en place par celui-ci pour accompagner les déficients visuels au moment de l'arrivée de la nouvelle monnaie. « Cette population, que nous évaluons à près d'un million en France, est plus exposée que les autres aux difficultés inhérentes à un changement de cette ampleur », souligne Hamou Bouakkaz, membre du Comité, coordinateur du projet Euro-Vision France et lui-même non-voyant.

Euro FM émet en région parisienne 24h/24 sur la fréquence 93,9 MHz. Son programme se compose de sept modules qui font alterner informations pratiques, musique (dont des productions d'artistes non-voyants) et rencontres avec des personnalités du monde politique ou associatif. La tranche 9h-12h est plus particulièrement destinée à l'apprentissage de l'utilisation des pièces et des billets : l'un des souhaits d'Hamou Bouakkaz est en effet de proposer des émissions interactives en liaison avec les établissements qui accueillent, en Île-de-France, des personnes déficientes visuelles, afin que celles-ci puissent poser leurs questions et trouver, auprès des invités de la station, des réponses immédiates. Des jeux sont organisés et, parmi les lots offerts, figurent des convertisseurs vocaux ou des appareils de reconnaissance tactile des pièces.

Le média de référence des déficients visuels

Cette radio, dont le financement sera assuré par une subvention du ministère de l'Économie et des Finances et par le fonds d'i nsertion des personnes handicapées, a installé ses studios au siège du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes, à Paris dans le 9e arrondissement.

« La radio est le média de référence des déficients visuels », avait écrit au président du CSA, en avril dernier, le sénateur Jacques Pelletier, président d'honneur d'E uro-Vision France, pour lui demander de bénéficier, dès novembre 2001, d'une fréquence. En décembre dernier, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a également manifesté son soutien en faveur d'u ne radio temporaire.

A la suite de l'intervention du sénateur Pelletier, et devant la difficulté de trouver rapidement une fréquence disponible, le CSA s'était, dans un premier temps, tourné vers les principales radios nationales pour les inviter à prendre contact avec les responsables d'Euro-Vision France (cf. La Lettre du CSA n°143). Radio France ayant, en décembre dernier, restitué la fréquence 93,9 MHz, le Conseil a décidé de franchir un pas supplémentaire en répondant au souhait manifesté par le sénateur Pelletier et Hamou Bouakkaz. C'est la première fois en France que voit le jour une radio spécifiquement destinée à aider des personnes atteintes de déficit visuel.

Euro FM émet en Île-de-France jusqu'au 15 avril 2002, sur 93,9 MHz.