Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Les Terriens du samedi" du 9 mars 2019 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi u sujet d’une séquence diffusée dans l’émission Les terriens du samedi le 9 mars 2019 sur C8. Les plaignants considéraient que les propos de Yann Moix sur l’innocence présumée de Michael Jackson étaient méprisants et sans considération pour les victimes de pédophilie.

Selon l’article 1er de la délibération n° 2018-11 du 18 avril 2018 du Conseil supérieur de l'audiovisuel relative à l'honnêteté et à l'indépendance de l'information et des programmes qui y concourent : « Il [l’éditeur] veille au respect d'une présentation honnête des questions prêtant à controverse, en particulier en assurant l'expression des différents points de vue par les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d'antenne ». L’article 2-2-1 de la convention de C8 prévoit également que « L’éditeur est responsable du contenu des émissions qu’il diffuse. Il conserve en toutes circonstances la maîtrise de son antenne ».

Après examen de la séquence, le CSA a relevé que les propos de Yann Moix, qui exprimaient de manière volontairement provocatrice son avis personnel sur Michael Jackson, étaient dénués de complaisance à l’égard de la pédophilie.

Il a répondu en ce sens aux plaignants et a toutefois alerté les responsables de la chaîne pour leur faire part de l’émoi suscité par ces propos.