Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « 19h Brunet-Neumann » diffusée le 12 juin 2020 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi, suite à la diffusion sur BFM TV, le 12 juin 2020 dans l’émission 19h – Brunet Neumann, d’une séquence au cours de laquelle l’un des invités s’exprimait sur le comportement des forces de police.

Le Conseil a observé que les propos tenus par l’invité, pour imprécis ou polémiques qu’ils aient pu être, ne constituaient pas une incitation à des comportements dangereux ou inciviques, ni un encouragement à des comportements discriminatoires. Il a ainsi constaté que ces propos ne dépassaient pas les limites de la liberté d’expression, laquelle vaut « non seulement pour les informations ou les idées accueillies avec faveur, ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population » (Cour européenne des droits de l’homme, 7 décembre 1976, Handyside c. Royaume-Uni, n° 5493/72).

Toutefois, le Conseil a souhaité sensibiliser les responsables de la chaîne à l’émotion suscitée par la diffusion de cette séquence et à la nécessité de traiter avec toute la mesure requise des sujets aussi sensibles.