Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Documentaire "Les 30 courageuses" diffusé le 7 mars 2019 : réponse à la plaignante

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet du documentaire Les 30 courageuses diffusé sur France Ô le 7 mars 2019. La plaignante considérait que des propos calomnieux et diffamatoires à l’encontre de son père y avaient été diffusés.

S'agissant des propos jugés diffamatoires, le CSA a relevé que la présentation de l'affaire semblait conforme au jugement rendu à l'époque. Les éléments relevés constituaient un rappel à caractère historique dont il n'appartient pas au CSA d'apprécier la véracité.

Par ailleurs, s'agissant de la diversité des points de vue, les obligations des éditeurs en la matière ne trouvent pas à s'appliquer de la même manière s'agissant des documentaires. Dans ce cas, la liberté de création des auteurs prévaut, et il n'appartient pas au CSA d'intervenir dans les choix éditoriaux des éditeurs en ce qui concerne notamment les œuvres de création. En tout état de cause, il apparait que l'auteur du documentaire a présenté plusieurs points de vue sur le rôle joué par le père de la plaignante dans cette affaire.

Ainsi, aucun manquement de la chaîne à ses obligations légales et réglementaires n'a été relevé par le Conseil.