Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Desserte des ondes longues : le CSA adopte la valeur européenne

Publié le

Pour apprécier la zone de desserte des réseaux radiophoniques en ondes kilométriques (ondes longues), le CSA a décidé de retenir la valeur de champ nominal aujourd'hui communément admise en Europe, soit 77 dB µV/m.

Le Conseil a en effet estimé que la valeur de 73 dB µV/m, jusqu'à présent utilisée en France, était manifestement dépassée en raison de la croissance de l'occupation spectrale et de l'a ugmentation du bruit radioélectrique qui en découle.

La valeur de 77 dB µV/m pour mesurer la couverture des grandes ondes a été actée lors de la conférence de planification de l'U nion internationale des télécommunications qui s'est tenue à Genève en 1975. Durant cette conférence, quelques pays, dont la France, avaient plaidé pour l'utilisation de la valeur de 73 dB µV/m, régulièrement appliquée dans l'Hexagone depuis lors, tout en reconnaissant son caractère inadapté dans les zones très fortement industrialisées, il est vrai moins nombreuses qu'a ujourd'hui.

Or, la forte progression des zones industrielles depuis 1975 et l' accroissement de l'équipement des foyers en appareils électriques susceptibles de générer des perturbations ont eu pour conséquence d'augmenter, dans de nombreuses régions, le niveau des parasites affectant les grandes ondes dans les zones desservies avec un champ voisin de 73 dB µV/m, faisant ainsi apparaître l'i nadaptation d'une telle valeur aux conditions actuelles de réception.