Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Accord de coopération entre l"instance de régulation polonaise et le CSA

Publié le

Sur l'invitation de M Juliusz Braun, président du Conseil national de la radio et de la télévision polonais (CNRTV), le président du CSA s'est rendu à Varsovie les 27 et 28 mars, pour signer un accord de coopération bilatérale entre les deux instances. Une visite à forte teneur politique et symbolique en raison également du projet de jumelage PHARE créé sous l'égide de la Communauté européenne et du processus d'intégration de la Pologne à l'Union européenne qui devrait arriver à son terme avant juin 2004. Dans cette perspective, Juliusz Braun et Dominique Baudis ont insisté sur la nécessité d'une collaboration étroite entre les deux instances qui présentent de nombreux traits de ressemblance, notamment dans «l'approche convergente des deux pays au sujet du rôle de la télévision dans la constitution d'un patrimoine culturel européen», a précisé le président du CSA.
Des thèmes similaires ont été ensuite abordés par M. Baudis et le ministre adjoint des Affaires étrangères chargé de l'intégration européenne, M. Jaroslaw Pietras. Affirmant leur volonté de renforcer les liens entre la Pologne et la France, ils ont souligné combien le secteur audiovisuel se prête à l'application du principe de subsidiarité, au coeur de la législation européenne. Ils ont également évoqué les points communs aux deux pays et aux paysages audiovisuels français et polonais, parmi lesquels le rôle essentiel de la puissance publique, la force d'un service audiovisuel public aux missions spécifiques, mais aussi l'attachement à la préservation de l'i dentité culturelle. «La diversité culturelle et linguistique de l'Europe appartient à une unité et nous devons tracer le cadre qui exprime l'unité de la culture européenne», a déclaré Dominique Baudis. Un cadre qui passe nécessairement par «l'é tablissement de règles communes, notamment dans la protection des mineurs à la télévision et à la radio».
Le 28 mars, le président du CSA a rencontré M Dariusz Szymczycha, secrétaire d'État à la chancellerie présidentielle chargé des affaires européennes. Cet entretien a été plus particulièrement consacré à la régulation économique du secteur audiovisuel et aux dispositifs anti-concentration destinés à garantir le pluralisme et la liberté de communiquer. Après cette entretien, et pour consacrer leur volonté de travailler ensemble, les présidents des deux instances ont signé un accord de coopération bilatérale pour une durée de cinq ans. Cet accord institue une relation fondée sur l'échange d'informations et d'expertises, sur une réflexion commune au sujet de questions notamment juridiques, dont celles relatives «au développement de la législation européenne, à sa transposition dans les lois nationales et à son interprétation».
Dominique Baudis a ensuite été interrogé par la radio publique, l'/ agence de presse et le principal quotidien polonais, la Gazetta Wyborcza.