Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

7 réseaux autorisés

Publié le

Le CSA a autorisé l'exploitation de plusieurs réseaux câblés en Alsace, en Lorraine et en Ile-de-France.

A l'origine simples antennes collectives destinées à remédier à la mauvaise réception de certaines chaînes hertziennes, les réseaux des communes de Mollau et d'Urbes (Haut-Rhin) font l'objet d'une remise à niveau et d'un étoffement de leur plan de services. Leur exploitation a été confiée à la société TDF Câble Est pour une ouverture prévue en novembre 2000 : outre un service antenne facturée 63 F par mois, ces réseaux proposeront un service "confort" au tarif de 113 F par mois.

En Meurthe-et-Moselle, les travaux de modernisation et d'e xtension du réseau de Flavigny-sur-Moselle portent également sur une ancienne antenne communautaire établie en 1984 et exploitée par TDF depuis 1985. La société exploitante, TDF Câble Est, prévoit une réouverture de ce réseau en janvier 2001 et proposera le service antenne à 47 F par mois et le service "confort" à 117 F par mois.

Dans le Bas-Rhin, la Sarl Weistroffer a, pour sa part, été autorisée à exploiter des antennes de réception collective à Colmar (120 logements situés rue de Belgrade) et à Volgelsheim (248 logements dans les immeubles du Bourg Vauban). Ces deux réseaux distribueront 15 chaînes pour un coût mensuel de 37 F directement imputé dans les charges de copropriété.

Enfin, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), la technologie employée pour la construction des deux réseaux est celle dite de la « fibre jusqu'à la boucle locale » (FBL). La fibre optique est utilisée depuis la tête de réseau jusqu'à la desserte de zones comprenant entre 500 et 2000 foyers. Une distribution étoilée prend ensuite le relais de la distribution en fibre optique pour desservir les résidents. Chaque réseau proposera, outre un service antenne au tarif de 5 ou 20 F par mois (collectif ou individuel), quatre bouquets thématiques facturés de 46 à 126 F par mois (tarifs dégressifs) et trois bouquets ultrathématiques (jeunesse, sport, cinéma) dont les prix s'échelonnent de 48 à 68 F par mois chacun.