Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

3 messages publicitaires épinglés par le CSA

Publié le

Après ses interventions de juillet dernier pour mettre un terme aux campagnes Audi et Look-O-Look (cf. La Lettre du CSA n° 119, p. 24 et n° 120, p. 25), le CSA a de nouveau été conduit à demander aux responsables des chaînes de télévision de cesser la diffusion de messages publicitaires contrevenant à la réglementation. Ces messages, au nombre de trois, vantaient respectivement les mérites des restaurants Flunch, des sodas Orangina-Les Givrés et d'un produit composite, Aquarium Pratique, édité par Hachette.

Le premier comporte en effet une séquence dans laquelle un enfant, assis à l'arrière d'une voiture, n'a pas mis sa ceinture de sécurité.

Pour sa part, le message Orangina est décliné en cinq versions se terminant toutes par le slogan Les Givrés, boivez-les dont l'i ncorrection grammaticale, même si elle se veut humoristique, ne saurait être tolérée (cf. Langue française p. …).

Enfin, s'agissant du message Aquarium Pratique, le fascicule proposé constitue à l'évidence le produit principal eu égard à la modestie des accessoires d'aquariopholie qui l'accompagnent et lui confère le caractère d'un produit d'édition littéraire interdit de publicité télévisée.